L'ENVERS

 
 
matieres-pelotes.jpg
 

NOS MATIÈRES

Au regard de notre éthique et des valeurs que nous défendons, le choix de nos matières premières s’est naturellement porté sur la laine. Ressource naturelle, biodégradable, renouvelable, la laine est la matière de choix pour ses multiples vertus, notamment en terme de développement durable.

Privilégier une matière naturelle et non synthétique permet que nos vêtements aient un moindre impact environnemental.

Matière noble, la laine vous accompagnera durablement tout en confort. Entretenue avec soin, elle gardera sa souplesse, sa douceur, ses couleurs et sa tenue des années durant.

Facile d’entretien, la laine reste facilement propre car elle ne retient pas la poussière et se salit peu.

Toutes nos matières sont soigneusement sélectionnées auprès de nos filatures en France et en Espagne, ce qui nous permet de connaître les conditions de fabrication de nos fils et de garantir des matières de qualité, respectueuses de l’homme et de son environnement.

En savoir plus sur l’entretien de la laine

laine-merinos.jpg

LA LAINE MERINOS

Un peu d’histoire sur cette précieuse laine. Entre le XIIème et le XVIème siècle, les espagnols ont tenu le monopole de la production. Jusqu’au XVIIème siècle, l’export d’un mouton hors des frontières espagnoles était poursuivi et sanctionné par la peine de mort. Aujourd’hui l’Australie et la Nouvelle Zélande sont les principaux producteurs mondiaux. Nous avons souhaité travailler exclusivement avec de la laine locale, sourcée exclusivement en Espagne, et renouer avec un héritage local, sans passer par des pays situés à l’autre bout du monde.

Particulièrement élastique, légère et résistante, la laine mérinos est également renouvelable, recyclable et biodégradable. Thermorégulatrice, cette laine très douce qui ne gratte pas constitue un excellent isolant: chaud en hiver, frais en été. Longues et brillantes, ses fibres permettent de réaliser des tricots d’une souplesse et d’une beauté exceptionnelle.

 

laine-yak2.jpg

LA LAINE DE YAK

Aussi douce et plus résistante que le cachemire, plus chaude que le mérinos, la laine de Yak est un produit d’exception d'une extrême douceur qui est naturellement antibactérien et anallergène.

Sous un poil très épais et très rêche, les yaks possèdent un duvet très chaud et d'une incomparable douceur à partir duquel est fait la laine. Les yaks perdent ce duvet au printemps lors de la mue, qui s’accroche aux buissons des pâturages. Ainsi on parle de « récolte » ou « cueillette » à la main, une méthode qui est plus écologique qu’une tonte classique d’animal.

De par leur noblesse et leurs rareté (chaque yak donnera environ 100 grammes de duvet par an) ce précieux duvet a été réservé pendant des siècles aux seuls empereurs de la Cité Interdite.

La laine de yak est plus pure et plus naturelle que les autres types de laine. En effet, le climat tibétain ne permet pas à l'animal de sécréter du suint (matière grasse). De ce fait, la laine de yak ne nécessite pas les traitements chimiques de dessuintage qui rendent habituellement une laine irritante ou rêche.

laine-mohair2.jpg

LA LAINE MOHAIR

Le mohair a l'aspect, le toucher et le brillant de la soie.

Légère comme une plume, infroissable, notre laine mohair provient des plateaux péruviens et boliviens (et non d’Afrique du Sud où le traitement infligé aux chèvres dans les élevages y est très souvent désastreux).

La laine mohair est réalisée à partir de la fibre de laine produite par la chèvre angora, qui tire son nom des plateaux de l’Anatolie en Asie Mineure et plus précisément de la province d’Ankara, appelée autrefois angora.

laine-alpaga.jpg

LA LAINE ALPAGA

Fibre naturelle de grande qualité, l’alpaga est parmi les matières les plus douces, tellement précieux qu'il était autrefois réservé aux rois Inca !

Fibre rare (un alpaga ne donne que 2 à 3 kg de poils par an), la laine d’alpaga est plus douce, plus résistante et plus légère que la laine de mouton.

Notre alpaga vient d’Amérique du Sud.


Valeurs          Créatrice          Matières          Partenaires