ANTI-MITES NATURELS

Les mites peuvent endommager un maille en très peu de temps. Les principales solutions anti-mites disponible en grande surface sont très toxiques et sont donc nocifs pour pièce, notre santé et pour l'environnement. Voici donc quelques astuces naturelles pour éloigner les mites sans nuire ni à vous ni à la planète.

  • Penser à laver et plier vos pièces en laine avant de les ranger. Les mites se nourrissent de la saleté des mailles, donc lorsqu'elles sont propres, il est peu probable qu'ils les attirent.
  • Les mites n'aiment pas les odeurs fortes, vous pouvez donc utiliser un morceau de tissu ou un mouchoir en papier imbibé d'huiles essentielles (lavande, menthe, eucalyptus ou thym sont les meilleures options) que vous déposez dans votre commode. Veillez à ce que les huiles essentielles ne touchent pas vos vêtements, cela pourrait laisser une tache.
  • Achetez des boules de cèdre et placez-les dans votre commode. Le bois de cœur du cèdre rouge contient des huiles volatiles qui tueront les larves de mites. Pensez à les changer souvent car leur effet diminue avec le temps.
  • Placez l'authentique savon de Marseille à base d'huile d'olive dans vos armoires, accroché à vos cintres ou serré entre vos tricots. Les mites n'aiment pas l'odeur subtile de ce savon particulier et elles se tiendront à l'écart de votre garde-robe. Veillez à vous procurer le véritable savon vert auprès d'une savonnerie traditionnelle de Marseille, car les contrefaçons ne feront pas l'affaire. Retrouvez leur liste ici.
  • Les feuilles de laurier peuvent également aider à éloigner les insectes. Ramassez-les sur un arbre sain et placez-les dans vos poches, entre les articles pliés et à l'intérieur de vos tiroirs. Changez-les régulièrement car elles sèchent et perdent de leur efficacité avec le temps.
  • Enfin, les châtaignes sont également connues pour protéger les vêtements des parasites. Faites une belle et longue promenade dans les bois, ramassez une douzaine de châtaignes et répartissez-les dans votre armoire. Remplacez-les chaque année.