L'ENVERS

DORTE - Fondatrice de Lissome

Julie Robinne
Dorte Lissome3.jpg

QUI ÊTES VOUS?

Je m'appelle Dörte, j'ai 39 ans et j’habite Berlin. Au printemps 2016, j'ai fondé le magazine en ligne / agence de création Lissome qui donne un point de vue sur une approche progressive et éthique de la mode et du style de vie, et élève la notion de durabilité dans la mode avec une direction artistique photo et une écriture de très haute qualité. Nous célébrons le travail novateur de designers innovants, d'artisans et de pionniers de la durabilité, afin de mettre en lumière la façon de faire des choix responsables, et de travailler à une approche inclusive et variée pour que la mode de demain nous fasse prospérer en tant qu'êtres humains. Pour moi, l'esthétique et un bon design (à la fois fonctionnel, responsable et beau) jouent un rôle important dans ce processus car ils peuvent nous apprendre à faire attention, à être attentif au moment présent et cultiver l'habileté encore et toujours.

QU’EST CE QUI VOUS INSPIRE ?

Ces dernières années, j'ai lu tant de livres formidables qui m'ont beaucoup inspiré: Sapiens de
Yuval Noah Harari, Donut Economics de Kate Raworth, The Doors of Perception d’Aldous Huxley - et je lis actuellement Earth is Hiring de Peta Kelly et The Green Imperative de Victor Papanek. Chaque jour, j'essaie de faire de la place pour la lecture. La lecture me donne accès à de nouveaux mondes intellectuels et spirituels et une compréhension plus profonde de notre histoire et notre humanité.

QUELQUE CHOSE QUE VOUS AIMEZ DEPUIS LONGTEMPS ?

J'ai toujours aimé la bonne nourriture, et je pense qu'avec le temps, mon amour pour une alimentation saine et de qualité est devenu de plus en plus fort. J'aime la nourriture quand elle est savoureuse et nourrissante. Il n'y a rien de mieux.

QU’EST-CE QUE VOUS AVEZ RÉCEMMENT REDÉCOUVERT ?

Depuis quelques semaines maintenant, je médite tous les matins et c’est un moment très spécial pour moi. La plupart de mes méditations sont courtes - je médite pendant dix à quinze minutes juste après m'être levée. Accompagnée d’une douce musique de méditation, je m’écoute, ma respiration et comment je me sens, physiquement et mentalement. À travers ce voyage intérieur, je me sens plus ancrée grâce à une énergie intérieure qui me garde équilibrée au milieu de l'agitation de la vie quotidienne et qui m'aide à appréhender les autres et la vie avec plus d'énergie positive, d'empathie et de sérénité.

QUEL EST VOTRE OBJET FÉTICHE ? ET QU’EST-CE QUI LE REND SI SPÉCIAL ?

Je me suis mariée cette année et c’est Paolo, mon partenaire, qui a conçu nos alliances. Elles sont
très précieuses.

QU’EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ AVEC IMPATIENCE ?

En 2019, je prévois de concevoir et d'éditer une publication annuelle Lissome.

QU’EST-CE QUE L’ÉCOLOGIE, L’ÉTHIQUE REPRÉSENTE POUR VOUS ?

Pour moi, la durabilité est un terme global qui englobe à la fois une approche éthique et environnementale et une prise de conscience. Quand on regarde la production et la consommation de vêtements, il est évident que la mode a un impact énorme sur l'homme et l’environnement à toutes les étapes de son cycle - de la semence à la production de matières premières, aux étapes de traitement et de coupe et de couture, au transport, à l’utilisation et à la fin de vie d’un vêtement. Pour moi, la «mode durable» signifie augmenter le bien-être des hommes et de la planète en versant des salaires équitables, en assurant conditions de travail sûres, en produisant de manière respectueuse de l'environnement et en créant des vêtements bien confectionnés, beaux, fonctionnels, confortables et pouvant être réparés et recyclés.

Mon approche personnelle de la «mode éthique» évolue constamment mais, en général, je cherche à m'habiller d'une manière qui reflète mes valeurs. Ces jours-ci, j'achète très peu et je choisis soigneusement. Cela me permet également d’investir dans des articles plus chers et dans des produits durables et de qualité. Quand j'achète un nouveau vêtement, je veux savoir où et comment il a été fabriqué, et les matériaux utilisés. Je regarde toujours la qualité de la fabrication, les coutures et le toucher du tissu, et je pense à des combinaisons avec des pièces existantes de ma garde-robe. Globalement, mon objectif est de faire circuler mon argent en pleine conscience et de façon à créer un monde qui reflète mes propres valeurs. Par conséquent, j'achète principalement ma nourriture localement à partir de sources biologiques et mes vêtements à des créateurs indépendants plutôt qu'à de grandes marques internationales.

QUELLE RELATION ENTRETENEZ-VOUS AVEC LA MODE EN GÉNÉRAL ?

J’ai toujours aimé la mode pour sa capacité magique à élever le quotidien et à transformer la vie en une forme d'art. Je crois que l'esthétique et un bon design sont très importants et ne devraient pas être considérés comme une affaire banale. Ils donnent un sens à nos vies en nous connectant avec notre propre créativité et le pouvoir créateur de tout être. La mode est un outil d’expression culturelle important et, je pense, comme pour toute iconographie, qu’il est extrêmement utile d’être capable de déchiffrer ses significations sociales et culturelles. La mode peut parler autant de statut que de pouvoir, car elle peut servir de précurseur de nouvelles idées et de changements sociaux. Et bien sûr la mode et la photographie de mode ont de grands pouvoirs de séduction. Ils peuvent nous faire rêver et créer le désir - une capacité qui peut certainement être utilisée à bon comme à mauvais escient.

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI CETTE PIÈCE DE L'ENVERS ?

J'adore les vêtements surdimensionnés, dans lesquels je peux me déplacer et me sentir à l'aise. Le pull Elie a une grande coupe ample et il est très doux et en même temps très bien fait et durable. C’est le pull le plus confortable et de la plus haute qualité que j’aie jamais porté.

Pour en savoir plus sur Lissome.

<< RETOUR PORTRAITS