L'ENVERS

FUMIKO - Mère au foyer

Julie Robinne
image1 (1).jpeg

Qui êtes vous?

Je m'appelle Fumiko. J’ai 44ans. Je suis maman japonaise de trois enfants, j’habite en Allemagne depuis trois ans après avoir vécu longtemps en France et un peu en Chine. C'est donc une famille multiculturel et multilingue.

Je suis mère au foyer depuis que mon premier enfant est né. Ça fait 9 ans que je suis maman à plein temps :)) C’est un choix qui m’a permis de vivre en harmonie avec les enfants, avec moins de stress, d’être libre et créative, de savoir vivre naturellement, d’apprendre à être parent quotidiennement, de mieux connaître ce que c’est le noyau de la société...

Avant je travaillais à Paris dans le secteur de la mode, bijoux fantaisie haute gamme dans le Marais. J’ai travaillé comme coordinatrice entre les boutiques et le siège, un travail très passionnant mais aussi avec beaucoup de stress. J’aime toujours la mode, je suis toujours attirée par la mode mais autrement, avec plus de conscience pour la nature et l’éthique, et l’humanité. Maintenant je rêve de faire quelque chose intéressant dans le future, d’ailleurs je fais un peu « visionnaire » dans ma maison, il y a pleins d’inspirations dans nos vies quotidiennes surtout quand il y a des petits, c’est encore plus riche!

Qu’EST-CE QUI vous inspire ?

Ce qui m’inspire… oh il y en a beaucoup! Mais essentiellement... la nature, les gens que j’ai rencontrés dans ma vie, les enfants, mes parents, mes grands-parents, etc… tous ceux qui provoquent des sentiments forts, la joie de vivre, la tristesse…

Et puis cette femme, la chorégraphe Pina Bausch! C'est ma muse de l’esthétique. Sa force de désir m’inspire beaucoup.

Quelque chose que vous aimez depuis longtemps ?

J’ai toujours aimé faire quelque chose avec les mains, créer, dessiner, tricoter, coudre, faire un gâteau… ça apaise mon esprit de faire travailler mes mains.

Qu’est-ce que vous avez récemment redécouvert ?

J’ai redécouvert, le charme fou de mon pays le Japon!

Evidemment je l'aimais, mais après avoir vécu en Europe plus de vingt ans j’ai pu avoir des expériences extraordinaires qui ont beaucoup changées mon point de vue et ma sensibilité pour découvrir à nouveau ce beau pays où je me sens si détendue mentalement!

Quel est votre objet fétiche ? Et qu’est-ce qui le rend si spécial ?

Mon objet fétiche… parfum, huile essentiel… j’aime les odeurs de bois de santal, coriandre, petit grain. Une odeur peut changer complètement l’atmosphère et l’humeur.

Qu’est-ce que vous attendez avec impatience ?

Nous sommes nomades :) Mon mari et moi rêvons de vivre au Japon avec nos enfants et vivre une nouvelle expérience ensemble! C’est fou?! Je suis impatiente mais il va falloir un peu plus de patience…

Qu’est-ce que l’écologie, l’éthique représente pour vous ?

À propos de l’écologie et l’éthique, je pense que c’est d’abord la conscience de chacun qui compte, conscience pour la nature et nos besoins…

J’essaie de vivre avec peu de choses, juste avec les essentiels dont j’ai besoin et j’aimerais bien être respectueuse et reconnaissante à notre terre mère Gaïa! Je souhaite aussi que mes enfants soient conscients de vivre grâce aux cadeaux donnés par la nature.

Quelle relation entretenez-vous avec la mode en général?

La mode pour moi, c’est quelque chose qui m’évoque de construire mon propre charme et mon style à moi. J’ai toujours le même sentiment quand je rencontre un joli vêtement, ‘’J’ai envie d’être belle pour l’enfiler!’'

Pourquoi avez-vous choisi cette pièce de l'Envers?

Le cardigan Gaby est mon préféré. Il est doux et chaud, et je suis amoureuse de ses manches ultra féminines.

<< RETOUR PORTRAITS