L'ENVERS

JOANNA - Fondatrice et Styliste de Pyne & Smith Clothier

Julie Robinne
Portrait Joanna.png

Qui êtes vous?

Je m’appelle Joanna, j’ai 38 ans et je vis en Californie.

J’ai commencé à faire des robes en lin en 2014. Après un été très chaud, j’ai cherché sans succès des robes confortables, jolies, pratiques, des robes dans lesquelles je pourrais aller faire mes courses, promener le chien, aller chercher les enfants, se balader au marché… Je voulais des robes qui soient faites pour la vie de tous les jours, pour toutes les femmes.

J’ai alors découvert les propriétés magiques du lin et ses nombreux bénéfices: rester frais l’été, au chaud et au sec l’hiver, son esthétique sans effort. J’ai ensuite commencé à faire des robes moi-même et à les vendre sur un marché à Los Angeles. Aujourd’hui, mes robes sont faites éthiquement avec l’aide de talentueux artisans en Californie qui ont un salaire décent et fabriquent de magnifiques produits. C’est très agréable de soutenir l’économie locale et d’offrir des salaires justes pour des pièces bien faites.

Qu’EST-CE QUI vous inspire ?

Je trouve beaucoup d’inspirations dans mes lectures, surtout dans la fiction avec des héroïnes fortes, Flora Post de Cold Comfort Farm, Flavia de la série d’Alan Bradbury et bien sûr les classiques Bronte!

Les objets de tous les jours peuvent être inspirants, une paire de bottes en cuir usagées, une tasse de thé qui nous tient à coeur, de vieilles maisons dans lesquelles des générations ont vécues...

Quelque chose que vous aimez depuis longtemps ?

Le thé! J’adore le rituel de la préparation, et j’accorde beaucoup d’importance à ma collection de tasse. Il n’y a pas un thé que je n’aime pas, Anglais, infusion, chai, aux fruits.

Qu’est-ce que vous avez récemment redécouvert ?

Que c’est génial d’avoir les cheveux courts! C’est tellement plus facile.

Quel est votre objet fétiche ? Et qu’est-ce qui le rend si spécial ?

Je ne suis pas très attachée aux objets, j’aime ma famille bien plus. J’ai récemment acheté une armoire vintage (où j’ai mis toutes mes tasses à thé!) pour ma cuisine et c’est quelque chose que j’ai toujours rêvé d’avoir, donc c’est assez spécial pour moi.

Qu’est-ce que vous attendez avec impatience ?

J’adore me réveillée très tôt le matin et faire le café en regardant le soleil se lever. C’est vraiment paisible, et la promesse d’une nouvelle journée est palpitante.

Qu’est-ce que l’écologie, l’éthique représente pour vous ?

Concernant une entreprise, je pense que cela signifie de grandir de façon raisonnable, faire des pièces en petite quantité et ne pas tomber dans la production de masse.

Quelle relation entretenez-vous avec la mode en général?

J’adore la mode pour m’exprimer selon ce que je ressens. Parfois, porter une robe me permet de ralentir et de ne pas passer une journée à courir, d’autres jours, porter un jean et un t-shirt vintage me font me sentir puissante, porter mon gilet Claude m’apporte du réconfort! Quand je porte des vêtements faits par des marques éthiques, je me sens en cohérence avec mes pièces, il y a une histoire derrière chaque habit et je suis chanceuse de les porter.

Pourquoi avez-vous choisi cette pièce de l'Envers?

Je vis dans un climat chaud (Californie) mais je porte pour gilet Claude à toutes les opportunités, dans la fraîcheur du matin, pour aller à l’école, durant des balades nocturnes… Et la couleur s’accorde avec tellement de pièces de ma garde robe!

Retrouvez les robes de Joanna ici !

<< RETOUR PORTRAITS