L'ENVERS

LA FEMME    L'HOMME    COLLECTIONS     LA MARQUE    CONTACT

 

L'ATELIER DE LINDA

PORTUGAL Depuis 1981

 

C’est en plein centre de Porto que se situe l’atelier de Linda. Sur la vitrine se trouve un petit panneau en lettres rouges “ Maquinas de Tricotar”, suspendu au milieu de piles de vieux tricots aux couleurs défraîchies. Ici le temps semble s’être arrêté. Joaquim, le mari de Linda, nous ouvre la porte. C’est lui qui a ouvert il y a une trentaine d’années ce magasin où il répare quotidiennement des machines à tricoter. Rien ne laisse présager qu’au fond se trouve un atelier de confection. C’est l’atelier de Linda, un petit espace remplis de machines, de peignes, de paniers, d’aiguilles, de crochets, de bras articulés, de cônes de laines, et de catalogues regroupant des centaines de cartes perforées qui servent à réaliser les motifs en montant les mailles.

C’est ici que Linda donne ses cours de tricot et qu’elle tricote pour ces quelques clients privilégiés, dont l’Envers, une des rares marques qui a la chance de pouvoir travailler avec elle. En effet, très demandée, elle doit régulièrement refuser de nouveaux partenariats pour honorer ceux en cours. Elle ne peut pas tout faire, elle n’a plus le temps. Car ici tout est fait à la main, soigneusement, patiemment, passionnément, sans se précipiter pour assurer une superbe qualité.

Des mains marquées par le passage du temps et les nombreux ouvrages tricotés à la main, l’artisanat dans toute sa beauté...

 

Ethique          Histoire          Matières          Partenaires